CLÉMENT PAURD

ce serait un drôle de coup de bol que ce soit ROSTAING ET TELORY, sur cette photo.

ce serait un drôle de coup de bol que ce soit ROSTAING ET TELORY, sur cette photo.


Clément Paurd, dont la Traversée est la première bande dessinée, partage plus que son immense talent avec une proportion significative du catalogue 2024 : il est trentenaire, plutôt barbu, plutôt grand et il est diplômé de l'atelier d'illustration de la HEAR (qu'on appelait encore les Arts décoratifs de Strasbourg). Ses compagnons de l'époque s'appellent alors Léon Maret, Guillaume Chauchat, Matthias Arégui, Étienne Chaize… Il fait ainsi partie de la glorieuse aventure Belles Illustrations, classieux fanzine paru entre 2008 et 2011. Il est aussi, dans cette période, lauréat du concours Jeunes Talents d'Angoulême.

Firmin et son Capitaine, héros de cette Traversée, font d'ailleurs leur première apparition dès le numéro 1 de Belles Illustrations! Mis en sommeil et repris plusieurs fois, ce livre mûrit ainsi depuis près de dix ans !

Les images de Clément apparaissent ensuite dans Libération, XXI, ou aux éditions Gallimard Jeunesse. Il accompagne aussi, pendant quelques temps, Jean-Christophe Menu dans l'aventure éditoriale l'Apocalypse. Le regard tourné vers l’horizon, fort d’une bravoure et d’une curiosité sans borne, il a bourlingué en mobylette tout autour du monde, vécu à Paris, puis Montréal, puis Paris. Depuis cette année, il enseigne l’illustration au sein de la HEAD de Genève.

LA TRAVERSÉE

LA TRAVERSÉE