BAPTISTE FILIPPI & LOÏC URBANIAK

 

© Cristophe Urbain

Depuis ses études à la Haute École des Arts du Rhin, où il fonde avec Eugène Riousse et Alice Saey Vignette (2011-2014), Baptiste Filippi vit et travaille à Strasbourg, expérimentant sans relâche les techniques d’impression artisanales, notamment au contact d’espaces associatifs comme Papier Gâchette.
L’improvisation et la composition spontanée s’articulent souvent chez lui comme point de départ pour élaborer une matière mouvante, dans laquelle abstraction et figuration se confondent. Un langage surgit, visuel ou sonore. C’est un empilement de couches, bouillonnantes et précises, qui formulent une vie étrange, traversant plusieurs domaines : l’illustration, le dessin, l’estampe, et la musique électronique expérimentale (Travail Rythmique, PPaulus & Frère). Une multitude d’outils et de gestes qui interrogent souvent, avec autodérision, sa condition professionnelle.


Loïc Urbaniak chemine allègrement entre sa pratique du dessin et ses constructions en volume. Il envisage ainsi les mises en scène comme des livres d’images que l’on voudrait mouvants, comme des tableaux qui finiraient par bouger si on les fixe assez longtemps. Au coeur de tout, pour lui : raconter, sans répit.
Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, il se démène depuis dans différents domaines, dont le dessin (Les Amis du Monde Diplomatique) ; la mise en scène (Compagnie Construction) ; l’auto-édition (Les Maîtres du dessin avec Guillaume Chauchat). Il est aussi l’inventeur d’un outil mesureur pour production de masse d’un sandwich parfait.